Animation de séminaires

Les séminaires sont animés sur différents registres.

Il s’agit de moments particuliers dans la vie des organisations où l’on recherche la construction d’une vision, l’élaboration d’orientations stratégiques, ou encore l’alignement et la fédération des managers autour des mêmes orientations.

La construction d’une vision

Pas d’équipe performante sans une vision commune. En effet on peut se connaître très bien, construire des chartes définissant les intentions en termes de types de comportements attendus, définir des valeurs et des principes communs,…, on ne parviendra pas à insuffler un véritable engagement des acteurs sans un objectif enthousiasmant.
Partant de là, nous accompagnerons, par exemple les membres d’un COMEX, dans l’élaboration d’une vision prenant appui sur l’approche proposée par Collins & Porras (Building your Company’s Vision, Harvard Business School). Selon ces derniers, une vision est une image inspirante de l’avenir présentant un défi et une valeur ajoutée significative, permettant à chacun à la fois de contribuer à une grandeur commune et de se réaliser. Elle est issue de la conjonction des 4 éléments suivants:

  • Des Valeurs (Values) : pas de vision possible sans les valeurs car toute organisation doit disposer des critères de sélection dans ses relations avec l’environnement et les valeurs les fournissent,
  • Une mission fondamentale (Core purpose) : qui définit la raison d’être de l’organsation et répond à la question suivante: pourquoi nous sommes là? Ou encore, à quoi nous servons? Celle-ci n’est pas atteignable en tant que tel mais représente « une étoile que l’on poursuit sans pouvoir l’atteindre » car elle n’a pas de fin. Exemple: rendre les gens heureux par l’imagination (Core purpose de Disney),
  • Un Objectif Grand, Audacieux et Inspirant (Big Hairy Audacious Goal, BHAG): qui désigne un état vers lequel on souhaite s’orienter et auquel l’on doit parvenir dans un horizon temporel donné (Envisioned Future) qui peut être de 3 à 5 ans. Il répond à la question suivante: Qu’est-ce que nous voulons être et devenir d’ici 3 à 5 ans? Les auteurs en définissent 4 types possibles:
    • Qualitatif et/ou quantitatif,
    • Dépassement d’un adversaire,
    • Identification à un modèle ou devenir soi-même un modèle,
    • Une description enthousiasmante : a quoi ressemblera notre organisation une fois cette vision réalisée ? Cette question permettra aux participants de se projeter dans l’horizon temporel donné et de décrire les changements survenus.

Les 3 fonctions du manager

La construction d’orientations stratégiques

A partir d’un diagnostic à la fois interne (force et faiblesse) et externe (Opportunités et menaces/contraintes) les participants procéderont à l’analyse de la situation et à la construction d’options d’actions stratégiques en utilisant un SWOT Combinatoire.

swot combi-01

Il concerne un ensemble d’activités ludo-pédagogiques dont l’objectif est la consolidation des relations au sein de l’équipe, le développement de la cohésion interne, le renforcement de la collaboration en pariant sur la coopération et la coordination des actions.
Différentes initiatives ludiques (avec des jeux et des activités « outdoor » et « indoor ») avec une vocation de sensibilisation et de mobilisation des dimensions collectives dans l’organisation du travail permettent aux participants de prendre conscience de la nécessité de construire et de développer un « esprit d’équipe » et de renforcer la synergie.

Les conditions de la coopération