Conseil

Notre activité conseil porte sur plusieurs registres :

Vision et stratégie

nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de transformation. Notre activité de conseil est mue par nos principes d’action. Nous considérons qu’une organisation ne peut consolider sa position dans le secteur pertinent de son environnement, mobiliser ses collaborateurs et développer leur engagement qu’à condition de disposer d’une vision/ambition enthousiasmante et d’orientations stratégiques clairement définies. Nous leur fournissions les méthodes adéquates pour y parvenir lors de séminaires de CODIR. ou d’autres espaces délibératifs.
Les impacts de vos choix stratégiques

Conduite de changements

très souvent ces plans stratégiques se traduisent par des projets de changement qui peuvent prendre différentes formes : modification de structure organisationnelle, rapprochement de filiales, une nouvelle architecture organisationnelle, modification technologique, changement de repères culturels, introduction de nouvelles compétences, etc. Grâce aux outils éprouvés, et en nous appuyant sur les expériences terrain, et en construisant des espaces délibératifs pour associer l’ensemble des parties prenantes internes et externes, nous accompagnons les acteurs organisationnels dans l’élaboration de leurs projets de changement en anticipant leurs impacts de façon à réduire au maximum les risques de résistance.

Développement des relations de confiance

notre environnement « Nouveau Normal » est marqué par de multiples incertitudes, la rapidité de ses mutations et l’instabilité permanente de ses vecteurs ce qui impose la nécessité d’une très forte décentralisation et le développement de la responsabilité des acteurs organisationnels afin qu’ils puissent agir en proximité et le plus rapidement possible. Ceci ne peut être réalisé qu’à condition de construire des relations de confiance à la fois au sein de l’organisation et entre les acteurs. En nous appuyant sur le Quotient de la Confiance Organisationnelle QCO © nous accompagnons les dirigeants à évaluer le niveau de la confiance organisationnelle sur ses 6 vecteurs et à envisager des plans d’action concrets afin de développer cette forme de confiance. Sur le registre des relations interpersonnelles en utilisant le Quotient de la Confiance Interpersonnelle QCI © nous fournissons les moyens à chacun de voir quels sont ses axes d’effort pour développer la confiance dans ses relations avec l’ensemble des parties prenantes.

Agilité organisationnelle et comportementale

Le « Nouveau Normal » exige l’agilité sur les registres organisationnel et comportemental. En nous appuyant sur l’approche agile développée par l’institut Agil’OA, et en nous servant de la matrice RADICAL © nous accompagnons les organisations à développer leur agilité en deux temps. Diagnostic de l’agilité organisationnelle dans un premier temps en observant le fonctionnement, le management et la structuration de leur organisation. Analyse de Besoins en Agilité dans second temps qui permettra aux acteurs impliqués de co-élaborer les axes d’effort pour le développement de l’agilité organisationnelle. Sur le volet comportementale, nous utilisons le test Agile Profile © pour accompagner les efforts en développement d’agilité de chaque manager.

Management durable

sur le volet management organisationnel nous considérons que les entreprises feraient un pari gagnant en développant le management durable. Ce vocable se définit chez nous par une culture managériale qui implique un changement de posture managériale en la rapprochant d’un profil « leader ». Le management durable implique aussi le développement d’une logique collaborative au sens noble du terme (c’est-à-dire réunissant à la fois la coopération et la coordination des actions), la coopération durable (absence de comportements opportunistes), la transversalité pour desiloiser les organisations et mettre fin aux « baronnies », la performance durable avec la nécessité de conjuguer l’économique et l’éthique, et enfin la reconnaissance et la considération réelle des collaborateurs avec la valorisation de l’intelligence collective. Dans cette optique nous accompagnons les entreprises dans les projets de transformation de leur culture managériale.

GPEC et Ingénierie de compétences

pour suivre les évolutions environnementales les entreprises doivent réadapter leurs orientations et intégrer les innovations technologiques dans leur dispositif productif. Or leur compétitivité est en grande partie liée à leur capacité à s’ajuster à ces évolutions et à faire évoluer leurs métiers en anticipant ces tendances et leurs impacts sur leurs propres produits. En un mot, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences devient de plus en plus un enjeu stratégique sans parler des modifications réglementaires et l’obligation faite de prévoir l’évolution des emplois tous les trois ans.  Cette dynamique impacte directement les compétences dont disposent les entreprises. En nous appuyons sur un diagnostic co-élaboré avec les parties prenantes internes nous accompagnons les entreprises dans la production de leur stratégie GPEC avec la mise en place de dispositifs opérationnels issus des processus de concertation.